lundi 19 mai 2014

- Star Crossed de Meredith Averill -


Récemment j’ai commencé star Crossed, le synopsis était super accrochant alors je me suis lancée.


Résumé :

En 2014, des aliens, nommés Atrius, sont arrivés sur la terre fuyant leur planète mourante. Les humains, croyant a une invasion ont essayé de les stopper en les tuant. Une petite fille recueillit chez elle un Atrius mais très vite les forces de l’ordre ont récupéré le petit garçon. Dix ans plus tard, sept adolescents Atrius firent leur entrée dans un lycée américain (comme par hasard !) pour évaluer leur capacité à s’intégrer dans la société terrienne. Mais très vite les problèmes entre les deux espèces se font sentir. Dans cette guerre des races, la petite fille qui a maintenant grandi, va retrouver le garçon de son enfance.

Critique :

Je trouve l’idée vraiment géniale, elle me fait penser à « sweet sixteen ». Je pense que c’est vraiment un bon sujet pour discuter du harcèlement, du racisme et de la manière dont les hommes se traitent entre eux. Malheureusement pour moi et mes idées révolutionnaires et progressistes, cette série n’est qu’un concentré de clichés et n’apporte aucune idée nouvelle, au contraire.

Les hommes ont eu peur et ont décidé de tuer les Atrius, ok je peux le concevoir, même si c’est une vision un peu pessimiste qui ne me plait pas trop mais ensuite, les extraterrestres ripostent par 
« obligation ». Sympa le message de paix !
*** 

D’accord ils arrivent en paix et les humains ont commencé la violence, d’accord ce scénario est tout à fait possible mais, cela me fait penser à des enfants qui se disputent : « c’est lui qui a commencé ! »
Bref passons, il faut bien des problèmes pour faire une histoire ! Arrive enfin le moment de l’arrivée des Atrius au lycée. Je tiens à remettre le contexte, ce sont les sept premiers extraterrestres qui s’intègrent enfin à la société dans le monde entier et on a quoi ? Trois manifestants, pas plus de journalistes et deux gardes ? Là je dis : non ! Si cela arrivait vraiment croyez-moi, cela ne se passerait pas comme ça !

Tout au long de la journée, on voit comment ils se comportent parmi les humains. Encore une fois, il y a un manque de crédibilité énorme ! On retrouve le mec populaire et pas très ouvert d’esprit avec sa bande, la blonde pouffiasse et la nouvelle, super canon. Déjà gros cliché de l’école. Ensuite, tout ce que j’ai vu, c’est juste l’histoire d’une guerre des clans au sein d’un lycée, pas celle d’extraterrestres qui tentent de s’intégrer ! C’est juste quelques bagarres afin de montrer les désaccords de certains mais rien de vraiment extraordinaire ! J’avoue je suis peut-être un peu pessimiste mais je doute que cela puisse se passer aussi bien.

***

L’histoire se passe en 2025, la technologie a donc évoluée, et à ce niveau-là aussi, grosse déception. Juste quelques projections holographiques et des portables évolués mais rien d’autres, on a quand même pris 10 ans !

Autre cliché : tous les élèves du lycée sont bien habillés, l’environnement des humains a une certaine joie de vivre, une lumière assez claire avec des couleurs vives, mais l’environnement des Atrius est sombre. Leurs vêtements sont composés de noir, voir d’un peu de marron quand ils sont de bonne humeur, certains habits ont l’air « négligé ». Leur camp est sombre sans aucune couleur, toujours dans l’obscurité.
Les sept Atrius ressemblent beaucoup à la configuration de Twilight, il y a le grand baraqué un peu nerveux, la fille super belle mais sombre et mystérieuse, la fille un peu timide qui cherche à s’intégrer et le héros torturé qui va s’ouvrir à une humaine.


Conclusion :

J’ai commencé cette critique après avoir regardé 2 épisodes et je n’ai pas continué la série. Mais je n’arrêtais pas d’y penser et je voulais absolument savoir ce qui allait se passer par la suite. J’ai profité des vacances pour me mettre à l’épisode 3 puis 4… Si on passe au-delà du scénario plutôt bof et du jeu d’acteur approximatif, cette série peut être acceptable. Elle se laisse parfaitement regarder. Mais ce n’est que du réchauffé, mille fois vu. Pour finir je dirais que cette série est regardable avec une certaine tolérance pour les adeptes de ce genre mais si vous cherchez du nouveau et du beau, courrez loin…très loin !

 ***


Premier épisode :


/ !\ Attention spoileur / !\

Emery a passé quatre ans à l’hôpital pour des problèmes de santé, bizarrement elle retourne au lycée le jour où les Atrius arrivent aussi, un peu gros la coïncidence je trouve…

Emery tente de sauver son amie malade. Pour cela elle a entendu parler d’une plante magique que détiennent les Atrius. Les deux filles décident d’aller la chercher elles-mêmes. Elles vont sur la seule base d’Atrius au monde juste en volant le passe d’accès au père d’Emery, mais oui bien sûr ! Il suffit de se cacher derrière un poteau, d’éviter les lumières et le tour est joué, je n’y crois pas trop !

Au final elles découvrent que la plante ne peut rien pour elles. Plus tard Roman sauve Julia avec une de ces fleurs qu’il amène à l’hôpital. On apprendra après que cette fleur est le grand secret et la fierté des Atrius alors POURQUOI Roman la laisse à l’hôpital ? Certes cela permet à Emery de savoir que c’est lui qui a sauvé son amie mais je trouve que c’est un peu facile...

***

Pendant une discussion avec Emery, Roman évoque ses deux cœurs, là je dis NON NON NON. C’est un pur plagia de docteur Who, et ils croyaient que ça allait passer incognito ?!

Tous les proches d’Emery sont liés, d’une manière ou d’une autres aux Atrius : son père est garde (et il tuera le père de Roman). Emery arrive le même jour qu’eux au lycée, elle a hébergé l’un deux étant petite, le frère de son copain est mort pendant leur arrivée. Soit cela à un rapport avec l’intrigue, soit ils essayent d’en faire une fille trop spéciale pour renforcer son lien avec Roman.
La relation entre les humains et les Atrius ressemble à celle d’ados secoués par les hormones.

Episode 2 :

/ !\ Attention spoiler / !\

Il y a une forte tendance Twilight… :
À chaque fois qu’Emery et Roman sont réunis et vivent plus ou moins un moment romantique ils sont coupés par quelque chose ou quelqu’un, trop Twilight !
A la mort de son père, Roman s’éloigne d’Emery, cela sent aussi le Twilight !
Les Atrius veulent se venger, très bien, mais ils veulent se venger sur la famille d’Emery pour montrer l’exemple, évidement elle ! Alors Roman se sent obligé de la protéger…
Très vite on retrouve ce traditionnel triangle amoureux, trop classique et tellement banal…
Grayson est dans le camp ennemi des Atrius, hummm cela sent le choix difficile entre les espèces pour Emery…
Je trouve que les humains sont présentés de façon bien hypocrite. Les humains les attaquent, les enferment, les examinent puis autorisent sous conditions les Atrius à s’adapter au monde des humains. Une fois que les Atrius se vengent les humains jouent les victimes.
Pour le vote du carnaval, le débat est de savoir si les Atrius vont y participer ou pas. Pour cela les membres du conseil du lycée votent… pendant la conférence ! Mais oui bien sûr, ça à l’air vraiment sérieux le conseil du lycée chez eux ! Mais après qu’Emery fasse son discours héroïque, ils changent d’avis sans même en discuter !

***

De temps en temps on entend les sept Atrius parler dans leur langue mais ils se forcent à parler humains (anglais en l’occurrence) en société. On comprend que parler anglais n’est donc pas automatique pour les Atrius et est spécifique à ceux qui communiquent avec les humains. Mais alors pourquoi dans leur camp, ils communiquent tous en anglais, même entre eux ?
Les Atrius commencent à monter une armée, ils sont présentés comme des sauvages, ils ont des chants de guerre et sont habillés comme des gladiateurs (donc présentés comme des primitifs et sous-développés par rapport à notre espèce).

Pour la mort du père de Roman, ils font un enterrement avec leurs traditions. Je suis désolée mais jeter des plantes colorées sur un corps recouvert d’un drap blanc, je ne trouve pas que cette tradition soit très recherchée, ils auraient pu trouver mieux… 

Prenez soin de vous!

Source: melty.fr / dpstream / Premiere / US weekly / Forever young adlut


2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton analyse. Une séries de plus déstinées aux ados avec tous les stéréotypes du genre. Bien pour se vider la tête mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir je veux une saison 2 elle est trop bien

    RépondreSupprimer