mardi 30 septembre 2014

- Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro -

Résumé :
http://3.bp.blogspot.com/_eF9ejN-0NIE/TF2ZSyIMYwI/AAAAAAAABB8/zBGWGBGcpWQ/s1600/Never+let+me+go+affiche.jpg
Source : L'ogresse
 
Katy Ruth et Tommy sont élevés dans une école modèle ou ils prennent particulièrement bien soin de leur santé et leur éducation. Mais en rentrant dans le monde adulte ils vont découvrir un peu plus leur destinée.
Critique :
J’ai découvert ce livre en voyant la bande annonce de son adaptation cinématographique. J’ai été transportée avec seulement cette petite vidéo alors je me suis dit qu’il fallait que je lise le livre d’abord. Quand je l’ai trouvé je m’y suis mise immédiatement. Je suis complètement sous son charme, j’ai vraiment adoré ce livre et il se lit très facilement.
J’ai tout de suite été séduite par le décor et l’ambiance mise en place. En effet, au début du livre je me suis retrouvée à l’école primaire.
Source : A-mots-ouvert
La narratrice explique son enfance mais on sent tout de suite qu’il y a quelque chose de spécial, quelque chose qui nous échappe. C’est un suspense particulier, la narratrice ne souhaite pas nous cacher des choses, au contraire mais elle ne nous les explique pas, comme si nous étions déjà au courant.
donne un côté personnel, j’avais l’impression de lire un journal intime. Son inexactitude est touchante.La narratrice nous explique son enfance mais sa mémoire n’est pas parfaite. Elle complète son histoire au fur et à mesure, quand elle s’en rappelle. Son histoire est donc un peu décousue mais cela donne un côté personnel.
L’auteur porte une attention particulière aux émotions et il y consacre une grande partie de sa description. Je crois que c’est un des sujets principaux. Quelles sont les conséquences de ces émotions sur les autres et sur soi-même, sur sa structuration du monde ?
Il y a aussi beaucoup de descriptions de choses pas très importantes pour l’histoire mais qui renforcent les personnages et donnent de la profondeur à l’histoire, Cela rapproche le lecteur du livre.
Source : Killing Kiera
Sur la couverture il est transmis un sentiment d’urgence mais en réalité l’histoire est très tranquille, très calme.
J’ai ressenti ce livre comme un bonbon acidulé dans la bouche. J’avais peur de le finir.
Je suis vraiment admirative de l’auteur qui a réussi à construire toute une vie avec autant de détails, tout est en lien.
Conclusion :
Un livre magnifique sur le passage à l’âge adulte et la conséquence de nos actes et notre place dans ce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire