mardi 29 avril 2014

- Monuments man de George Clooney-


Résumé:


Cette histoire est basée sur une histoire vraie.
Durant la seconde guerre mondiale, un petit groupe de sept hommes décide de mener leur propre guerre pour récupérer et restituer les œuvres d’arts volées par les nazis. En effet, Hitler a prévu de créer le 
Führermuseum et pour cela, tous les moyens sont permis car le chef nazi veut absolument tout ! Ce film raconte comment ses hommes se battent corps et âmes contre les ennemis mais aussi contre les idées reçues
car dans cette guerre sanglante, peu nombreux sont ceux qui se préoccupent du devenir de ces œuvres d’exception…



Critique:

J’étais très excitée à l’idée d’aller voir ce film car il réunit des sujets qui me passionnent, la seconde guerre mondiale et la culture à travers les œuvres d'art. Et je n’ai pas été déçue, ce n’est pas un film extraordinaire mais il se laisse regarder facilement.
Certes l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, les décors et les costumes très réalistes en témoignent mais l’histoire n’est pas du tout axée dessus. Il y a quelques explosions et certaines scènes montrant les blessés de guerre mais, à part le spectacle insoutenable de voir des œuvres brûler, rien n,est profondément choquant car ce n’est pas le but. L’histoire est très clairement basée sur le périple de ces hommes.
Ce film n’est pas, non plus un récit historique. Tout de même on suit les grands évènements de la guerre mais ils ne sont qu’en arriére plan, on est plus informé sur l’avancée des œuvres d’arts en Allemagne que sur celle des troupes ennemies mais, en toute honnêteté, cela fait vraiment du bien, pour une fois, de ne pas être envahie de cette ambiance pesante et morbide.
En effet, avec ses nombreuses scènes comiques, George Clooney traite de façon légère un tel sujet, ce qui peut faire oublier l’objectif premier et l’enjeu qu’il y a derrière. Cette ambiance retransmet peut-être celle présente sur les champs de batailles. Malgré quelques scènes émouvantes, on rentre donc difficilement dans l’aspect tragique. Entre les scènes drôles, il y a une certaine morale et un message enthousiaste. C’est rare que dans un film l’art et la culture soient pris de ce point de vue là et je tiens à souligner mon admiration pour ces hommes qui ont risqués leurs vies par pur amour de la culture.



***

Les décors et les costumes sont très beaux et très bien réalisés mais, on a du mal à savoir où se situent les scènes (en même temps toutes les villes sont détruites) et à repérer les différentes armées. En effet, pour comprendre toutes les subtilités, il faut avoir un minimum de connaissance en la matière car quelques références sont utiles pour comprendre l’intrigue.
La guerre se passe entre différents pays et donc, avec différentes cultures et surtout différentes langues. Il y a tout un jeu entre les subtilités des nationalités, des langues et les accents, qui est excellent et par moment vraiment hilarant. C’est pourquoi il faut absolument aller le voir en VOSTFR car il est très simple à comprendre même sous-titré.




Conclusion :

Je conseille vraiment ce film, il est drôle mais également enrichissant. Avec un casting original et des références bien placées, aucune scène profondément insoutenable au niveau psycologique ou visuel. Allez-y, foncez ! Mais attention, seulement en vostfr ;)
Prenez soin de vous !

Photos:
Sunday morning
jipéhel, le ciné, l'écriture et moi

mardi 1 avril 2014

-Captain America de Anthony et Joe Russo-


Résumé:

Le deuxième volet des aventures du premier Avangers, ça parle de quoi ? Rien de nouveau, les gentils se battent ensemble contre les méchants. Oui mais, c’est forcément un peu plus subtil que ça ? En effet, dans ce dernier opus, Steve Rogers tente de mener une vie tranquille mais il sera bientôt mêlé à un réseau de conspiration. Pour découvrir la vérité et rétablir l’ordre, Steve va s’allier à Black Window et le faucon mais ils seront vite confrontés au soldat de l’hiver…

Critique :

Ayant vu le premier, il fallait que j’aille voir le deuxième. Et je n’ai pas été déçue, ce film est un parfait film de super héros.
Les scènes d’action sont vraiment spectaculaires et magnifiques même si, à cause de la rapidité du montage, on ne voit pas tout. Les effets spéciaux sont eux aussi très bien faits, c’est un régal pour les yeux malgré certaines scènes qui ne sont vraiment pas crédibles.
Dans ce film, on aborde encore un peu plus l’histoire de Steve Rogers et on évoque ses sentiments profonds mais pas suffisamment à mon gout, on en apprend surtout sur le SHIELD. En effet, ne nombreuses révélations plutôt surprenantes ont été faites ! Il y a une évolution entre la relation de Captain et Black Window qui est intéressante mais pas assez approfondie, je pense que tout va se clarifier dans le prochain film.
Captain, Faucon, Black Window, tous sont super attirants, pleins de muscles, de dents blanches et de cheveux impeccables voir un peu trop par moments. Leurs corps tournent un peu en Barbie world mais c’est le but des supers héros non ?
Le physique de Black Window est beaucoup moins mis en avant et son caractère prend le dessus, en effet je ne suis pas vraiment convaincue de la coupe de cheveux… Cela montre aussi qu’on ne la considère plus comme une icône sexy mais qu’elle commence à prendre sa place en tant qu’individu.
Les deux heures du film se sont faites ressentir, il y a eu un creux ou j’ai commencé à m’ennuyer mais l’action est repartie et je suis tout de suite revenue dans le film.
Il y a toute de même une certaine morale que je n’arrive pas trop à déterminer car elle n’est évoquée que brièvement.

Il y a des scènes de bagarres, d’amour, d’émotion, de suspense bref tout ce qui faut pour faire un bon film de supers héros.

Conclusion :
C’est vraiment un bon film qui réunit toutes les qualités requises mais, sans grande surprise, il n’y a pas d’innovation très originale. Si vous aimez ce genre de films, allez le voir. Je vous le conseille en VOSTFR car il y a un jeu d’acteurs en différentes langues au début du film, ce serait dommage de rater ça ! ;)

Prenez soin de vous :)


Source image :
Première



 Je valide mon inscription à Paperblog sous le pseudo envoldesmots
http://www.paperblog.fr